Nos conseils pour réussir un pitch parfait

Nos conseils pour réussir un pitch parfait

Vous devez considérer le pitch comme étant le moyen que vous avez d'intéresser votre interlocuteur. De plus, retenez que vous disposez de très peu de temps pour le convaincre. C'est la raison pour laquelle il est important que votre pitch soit parfait. Avez-vous un projet à exposer à votre investisseur ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à parfaire votre pitch !

Partez d'une histoire

Vous aurez peut-être tendance à banaliser cela, mais il est important de commencer le tout par une histoire. Ce qui n'est pas si évident quand on considère que le pitch est par essence d'un projet sérieux à grands enjeux.

L'enjeu étant de convaincre en une minute des investisseurs, une histoire est la meilleure façon de les accrocher dès les premières secondes. Vos interlocuteurs recherchent l'élément qui provoquera le déclic et entrer en matière avec une histoire est une façon à la fois originale et intéressante de leur exposer vos motivations.

Par contre, il faudrait bien vous y prendre. Considérant que vous avez un temps limité, vous devez être précis et concis. Ne racontez donc pas une histoire trop longue qui risquerait de les ennuyer.

Soyez convaincu par votre histoire

Que vous ayez l'impression de savoir ce que vous dites peut être déterminant dans l'issue de votre pitch. Votre interlocuteur sentira automatiquement lorsque vous n'êtes pas convaincu du projet que vous exposez.

Bien entendu, développer votre idée nécessite une technique bien précise. Cependant, la technique ne doit pas être le principal élément sur lequel vous devez-vous baser. Il est même démontré que ce sont les personnes qui sont les plus introverties qui sauront passer cette étape avec brio.

Il est donc d'une importance capitale que vous paraissez crédible. Si c'est donc un produit que vous avez l'intention de développer, ne vous basez pas sur le côté technique, mais plutôt sur la sûreté du produit.

Utilisez le bon pitch

Si vous souhaitez parfaire votre pitch, l'important est que vous puissiez déterminer le type de pitch que vous allez faire. Dans ce cadre, vous devez pouvoir garder à l'esprit qu'il y a 4 catégories de pitch. Il y a le pitch de start-up, le pitch personnel, le pitch d'idée et le pitch de produit.

Bien entendu, s'il s'agit de pitch de start-up, cela signifie que vous devez présenter une entreprise et amener vos interlocuteurs à y investir. Le pitch de produit vise essentiellement la vente d'un produit. Vous devez donc ici être convaincu de l'utilité du produit.

Il en est presque de même pour les pitch d'idée. Ici, il s'agit d'un projet que vous avez en tête et que vous souhaitez exposer à des investisseurs. L'essentiel serait donc d'intéresser du premier coup. Le pitch personnel quant à lui, vises à vous présenter de le plus efficacement possible. Vous avez donc 2 minutes pour intéresser les investisseurs dans ce cas.

Être réaliste

Vous devez absolument éviter d'être prétentieux à la première phrase que vous prononcez. Évitez donc de vous surestimer et de surestimer également votre idée. Bien vrai que vous devez avoir confiance en vous pour intéresser les investisseurs.

Cependant, vous ne devez pas l'être à l'excès. Si tel est le cas, soyez sûr que votre interlocuteur ne vous contactera pas après votre exposé. Veillez donc à être le plus optimiste et le plus réaliste possible pour réussir votre pitch.